Chantier VASPRA "Maison Roger"

VASPRA "Maison Roger"

Un projet innovant et pilote à Villemagne l'Argentière en 10 questions.

 

Proposer de l'habitat locatif à celles et ceux qui souhaitent vivre de façon indépendante tout en partageant des rencontres et animations
au cœur d'un village patrimonial et de plain pied

  

Que signifie VASPRA "Maison Roger" ?

VASPRA est un acronyme "Villemagnais" qui signifie Village Appartements Services pour Personnes Retraités Autonomes, une façon de résumer les principales caractéristiques de ce projet.

 "Maison Roger" : Cette grande maison vigneronne ayant été rachetée par la mairie à la famille ROGER, il est passé dans les usages d'identifier le bâtiment ainsi. Cela personnalise et humanise la future résidence et contribue à perpétuer la mémoire du Village.

Pourquoi ce projet ?

La réhabilitation de cette grande maison vise à répondre à un besoin d'habitat adapté à l'avancée en âge : logements individuels et espaces collectifs mis à disposition sur le même lieu associés à des animations de la vie quotidienne.

En effet, tant sur le plan national que départemental et communal, les études réalisées et les projections INSEE convergent pour dire que le vieillissement de notre population est inéluctable (voir annexe).

Aussi nous avons tenu compte de trois éléments clefs du contexte d'évolution de nos concitoyens pour bâtir ce projet :

1) l'avancée en âge 
Les habitants de la Communauté de Communes Grand Orb comme les Villemagnais n'échappent pas à la dynamique démographique de l'avancée en âge. Une étude de 2015 montre que cette avancée est plus marquée dans nos territoires que partout ailleurs dans le département.

2)l'évolution de l'habitat Villemagnais
 Il est constitué essentiellement de maisons individuelles "familiales" (93%) situées en périphérie du village ou dans les hameaux environnants.
Les résidences principales représentent 7 logements/10 et sont constituées pour la majorité d'entre elles (78%) de 4 à 5 pièces minimum.

Donc nous sommes confrontés (et le serons de plus en plus) à des personnes qui avancent en âge,  souvent vivent seules, pour lesquelles l'habitat devient trop grand, trop difficile à entretenir sur le plan physique et financier, pouvant devenir à risque de chute si il est à étage et à risque d'isolement selon sa situation géographique.

3) les clefs pour un Bien vieillir
Selon le Professeur JEANDEL (Professeur de gériatrie à l'université de Montpellier et coordonnateur du département de gériatrie au CHU de Montpellier), qui communique largement sur le fait qu'il est inéluctable de vieillir mais que nous pouvons mettre en place des actions et des moyens pour vieillir le mieux possible, le passeport pour un vieillissement réussi passe par

- les stimulations sensorielles et cognitives/l'activité physique régulière/l'équilibre nutritionnel

- la qualité de vie sociale et intellectuelle

- les projets de vie, illustrations d'une formule clef "Désirer encore et toujours".

En fait, un vieillissement réussi est à la portée de tous, pour cela SANTE, ENVIRONNEMENT et HABITAT sont étroitement liés et même plus, SANTE, ENVIRONNEMENT et HABITAT sont "interconnectés" : si l'un des trois est défaillant, les deux autres sont en danger.

 

Le projet VASPRA Maison Roger prend donc en compte  ces 3 paramètres dans ses objectifs :

1. Proposer un HABITAT  "INTERMEDIAIRE" entre le "chez soi" et la maison de retraite pour favoriser le maintien au domicile en toute autonomie
2. Contribuer à la prévention en SANTE
3. Développer un ENVIRONNEMENT privilégiant les liens sociaux.

Auxquels il faut ajouter un 4ème, particulièrement d'actualité pour les villages : la redynamisation du centre - bourg.

  

En quoi le projet VASPRA "Maison Roger" est-il innovant ?

L'aspect innovant de ce projet consiste à allier dans un même lieu empreint d'histoire

- des logements individuels associés à la mise à disposition d'espaces collectifs partagés

- entièrement conçus pour l'avancée en âge

- intégrant des services à la location (maintenance habitat courante, accompagnement administratif,..)

- avec un programme d'animations  ouvert à tous, usagers locataires, villemagnais et tous ceux qui voudront bien participer portant sur le bien vieillir physique, intellectuels et cognitifs tout en favorisant  les liens sociaux.

Combien d'appartements seront disponibles ?

La Maison Roger propose 7 appartements pour 1 ou 2 personnes présentant tous les avantages d'un domicile personnel, associés à des espaces de vie collectifs, à partager avec les autres usagers locataires.

Les appartements loués et gérés par la Mairie

                - se répartissent sur le 1er et second étages de la bâtisse,

                - ont chacun une surface propre (30 à 50 m2)

                - sont tous aux normes PMR donc accessibles aux personnes à mobilité réduite

                - sont desservis par escalier et ascenseur

                - offre chacun une cuisine équipée et une salle de bain ultra plate, avec mobilier adapté à l'avancée en âge, rendant ces logements ergonomiques, fonctionnels et sûrs.

 

Détail de l'aménagement cuisine :

                       

 

Chaque usager locataire de la Maison Roger bénéficiera en plus de son espace de vie "privé", d'espaces communs à partager, situés principalement en rez-de -chaussée :

- salon - bibliothèque situé dans la zone de l'Oculus
- salle de convivialité, grand espace de 80 m2, pouvant être l'objet de temps de partage entre usagers locataires ou entre usagers locataires et autres Villemagnais ; la salle de convivialité sera aménagée d'un espace cuisine et d'un mobilier modulable. Un écran et un vidéoprojecteur sont également prévus  (elle sera mise à disposition pour accueillir par exemple des réunions de famille ou de temps d'animation ouverts à tous)
- jardin d'été représenté par la cours intérieure de la Maison transformée en terrasse agrémentée d'un mobilier de jardin et de zones fleuris
- jardin d'hiver, sous la verrière, exposée au soleil couchant, donnant sur une des places intérieures du village, propice à un brin de lecture ou à la réflexion.

Qui pourra être candidat à la location ?

Toute personne retraitée autonome quel que soit son âge.

Quand seront ouverts à la location les appartements ?

JUIN 2019.

Si le rythme soutenu des travaux se poursuit de la sorte, les premières usagers locataires pourront s'installer chez eux au printemps prochain.

 

Exemple logement pour 2 personnes : 1er étage


                       


 

 

Exemple logement pour 1 personne : 2ème étage

 


 

Et le montant des loyers ?

Chaque appartement a un loyer propre dans la mesure où le montant est calculé par rapport à la superficie. Est compris également dans la redevance un forfait charge pour l'utilisation et l'entretien des parties communes.

                       

Est-ce que les appartements seront loués meublés ?

A l'exception de l'appartement de transition (cf question suivante), tous les appartements seront loués "vides". Chaque locataire pourra aménager comme bon lui semble

Quid de l'appartement de transition ?

Parmi ces appartements est prévu un appartement de transition c'est à dire un appartement réservé à la location à des personnes retraitées en difficultés, par exemple suite à un accident de leur parcours de vie, chute,  perte d'autonomie,  maladie,.. impliquant la réhabilitation de leur propre domicile. Mais le temps des travaux, parfois les familles ne peuvent pas prendre en charge leurs ainés, aussi il sera possible de louer pour des périodes plus courtes, de quelques semaines à quelques mois, l'appartement de "transition".

Ce sera le seul appartement en location meublée, et notre travail collaboratif avec la structure "l'ETAPE" a pour ambition de faire de cet appartement un lieu de démonstration des possibilités d'aménagement et des outils techniques favorisant le maintien à domicile en toute autonomie et sécurité pour un bien vieillir chez soi.

                       

Quels sont les financeurs et soutiens du projet "Maison Roger" ?

Les soutiens et financeurs du projet sont nombreux :

1. La CARSAT, Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail: cet organisme du régime général de la sécurité sociale, à compétence régionale, a été le premier à s'engager, dès l'automne 2014. L'intérêt porté à ce projet s'est très vite matérialisé par un prêt à taux zéro équivalent à 50% du montant total du projet.

Une convention de prêt a été signé le :

2. L'Etat via l'accord d'une subvention DETR (Dotation pour l'Equipement des Territoires Ruraux) car ce projet s'inscrit dans les priorités nationales 2018 (?) : en effet, les rencontres avec Monsieur le Sous-préfet ont permis de convaincre sur l'intérêt à la fois de mettre à disposition de nos aînés des appartements et un mode de vie adaptés à l'avancée en âge tout en redynamisant le centre bourg.

Notification de subvention reçue le :

3. La Région : ses représentants ont été séduits par l'originalité d'un projet qui allie logements, services, patrimoine, revitalisation du centre bourg.

Notification de subvention reçue le :

4. Le Département : La réhabilitation de la "Maison Roger" en appartements services pour retraités autonomes fait partie des projets structurant pour notre département, et ce d'autant plus en y intégrant l'atout de l'accessibilité physique et financière.

Notification de subvention reçue le :

5. La MSA : Les représentants de la Sécurité Sociale Agricole, fortement représentée dans notre territoire, ont également traduit leur intérêt pour  des logements autonomes avec espaces collectifs, accessibles à tous types de revenus même les plus modestes, en nous accordant également une subvention.

Notification de subvention reçue le :

6. La Communauté des Communes Grand Orb: que nous remercions de son soutien et de ses conseils avisés.

7. L'Etapes :

8. Enfin et surtout, le Pays Haut Languedoc et Vignobles qui, grâce à des personnes compétentes, dévouées et présentes depuis le début de cette aventure, a été à la fois

                - force de proposition et de conseils pour que ce projet soit le plus possible en réponse à un besoin du territoire et
                - soutien logistique permanent pour l'élaboration de tous les dossiers de demande de financements  sans lesquels le projet VASPRA "Maison Roger" n'aurait pu voir le jour.

logo

 

  

Annexe : données démographiques 

                       

Plus proche de nous, un rapport d’étude récent (décembre 2015) sur le parcours de santé des personnes âgées dans la communauté de communes Grand Orb, réalisé par le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon sur mission diligentée par l’ARS Languedoc-Roussillon montre que notre territoire est particulièrement et déjà concerné ces chiffres et projections.

Il ressort de ce rapport que « dans la communauté de communes Grand Orb, plus d’une personne sur trois (35%) est âgée de 60 ans ou plus, alors que cette proportion est d’un tiers (33%) sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles (PHLV) et d’un quart (26%) sur le département de l’Hérault. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent 15% de la population du Grand Orb, 14% du Pays et 10% de la population de département. »

 

De plus , dans l’ensemble de la population est retrouvé une part importante de retraité : «  Quel que soit l’âge, un tiers de la population (33%) est retraitée sur la communauté de communes du Grand Orb. Cette proportion est un peu moindre au niveau de Pays (32%) et nettement inférieure au niveau du département (23%) ».

 

Est mis en avant également une proportion plus importante de personnes seules parmi les 60 ans et plus :

46% des ménages de personnes de 60 ans et plus sont constitués d’une seule personne : « En conséquence, à cet âge, près d’une personne sur deux vit seule dans le Grand Orb alors que cette proportion est de 41 % dans le Pays et 43 % dans l’ensemble du département de l’Hérault ».